
Oncologie
Recevoir un diagnostic de cancer a souvent des effets dévastateurs sur le patient, ainsi que sur son entourage. Une gamme d’émotions peut survenir et il est facile de se sentir dépassé par les événements. Saviez-vous que l’acupuncture est un outil efficace dans la gestion des impacts du cancer sur la santé physique et émotionnelle? En effet, les traitements d’acupuncture ne sont pas curatifs, mais ils offrent un soutien supplémentaire pour améliorer la qualité de vie du patient pendant et après les traitements.

Pendant les traitements
Elle soulage les symptômes reliés au cancer lui-même et gère les effets secondaires causés par la chimiothérapie, la radiothérapie, etc.
Nausées et vomissements
Perte d’appétit
Fatigue
Problèmes digestifs (constipation, diarrhée, etc.)
Émotions (anxiété, dépression, sentiment de détresse, etc.)
Douleur et neuropathie périphérique
Ulcères buccaux
Après les traitements
La radiothérapie et la prise de médication peuvent engendrer des effets secondaires sur le long terme. L’acupuncture peut aussi intervenir pour en minimiser l’impact.
Symptômes reliés à l'hormonothérapie (bouffées de chaleur, etc.)
Sécheresse buccale (xérostomie) post-radiothérapie
De plus, l’acupuncture peut aussi servir à se réapproprier son corps en soulageant les inconforts liés aux cicatrices. En effet, les traitements aident à assouplir les tissus, augmenter la circulation sanguine et favoriser une meilleure cicatrisation, ce qui a pour effet de diminuer l’apparence des cicatrices. Il est important de noter que la plaie doit être complètement guérie avant de pouvoir traiter la cicatrice.


Les différentes étapes de la prise en charge
1
2
3
Aviser votre équipe médicale
Il est important que vous vérifiez avec votre oncologue et votre infirmière pivot qu’il n’y a pas de contre-indications à suivre les traitements d’acupuncture avant de prendre rendez-vous. L’acupuncture est une thérapie très sécuritaire en général, mais peut ne pas convenir à tous.
Première rencontre
Durant le premier rendez-vous, un questionnaire spécifique en oncologie vous sera demandé pour vérifier vos antécédents médicaux, le diagnostic précis du cancer, la fréquence et la quantité de traitements reçus et à recevoir, etc. dans le but d’offrir des traitements sécuritaires. Les résultats des bilans sanguins les plus récents vont être demandés à la première rencontre, mais aussi tout au long des traitements d’acupuncture. En effet, un suivi étroit des formules sanguines permet de savoir si le patient a une mauvaise coagulation ou un système immunitaire déficient. Dans ce cas, les modalités de traitement changent et d’autres outils peuvent être utilisés pour remplacer les aiguilles comme les aimants ou le moxa.
Plan de traitement
À la fin du premier rendez-vous, un plan de traitement sera établi avec vous selon vos objectifs et la fréquence des traitements médicaux. Le but des traitements d’acupuncture est de prendre soin de vous et non pas de vous nuire, donc il se peut qu’un rendez-vous soit remis si votre état général est trop faible.
Mon but est d'ajouter de la douceur et du confort durant vos moments difficiles. Il me fera plaisir de vous accompagner dans ce processus et de répondre à vos questions.
Pour en savoir plus sur mes formations en oncologie:
Deuil
Il arrive que cette épreuve se termine par un décès malgré tous les efforts. Le deuil est une étape difficile, mais sachez que plusieurs ressources sont disponibles pour atténuer la souffrance. Vous pouvez consulter en acupuncture pour calmer les émotions et avoir une écoute attentive.
Vous pouvez aussi trouver d’autres options selon vos besoins sur le site internet de la Fondation québécoise du cancer (FQC) :
